Je suis une dévoreuse de livres… Et quand je travaille sur un thème de formation ou de coaching, je ne recule devant rien.
Je m’informe encore et encore… Jusqu’à m’enliser à lire et relire en boucles les mêmes théories et les mêmes conseils. Bref, je finis par m’ennuyer et à regretter tous ces bouquins achetés avec flamme et abandonnés avec flemme !
Et puis, le plus souvent par hasard, je découvre une perle rare…
C’est le cas du magnifique ouvrage de Marine Colombel, La Méditation anti burn-out, 7 étapes pour retrouver la sérénité au travail.
Voici un livre comme je les aime : documenté, clair, mise en page impeccable, schémas, sources variées, style limpide et structure sans faille.
D’ailleurs, à la fin de l’ouvrage, j’ai juste écrit le mot « bravo ». C’est dire mon enthousiasme.
L’auteure propose un itinéraire qui deviendra notre cheminement. Elle offre une analyse des causes, très diverses, du burn-out. Elle décrit les facteurs de risques liés à certaines situations professionnelles, met l’accent sur quelques traits de personnalités qui influent parfois sur le développement de cette insidieuse et redoutable maladie de notre époque.
Sept étapes, ce sont sept chapitres au cours desquels Marine Colombel nous invite d’abord à comprendre théoriquement les origines du burn-out. Puis, elle décline tous les possibles de la méditation, avec sérieux et simplicité. Elle accompagne le lecteur, le prend parfois par la main et lui offre des exercices simples et efficaces. Cette initiation à une méditation généreuse, rassurante, amicale ouvre les portes d’un auto coaching responsable, comme je le prône dans ma démarche d’accompagnement.
C’est un livre accessible et riche, lumineux et positif.
Je vous le recommande.
Marine Colombel, La méditation anti burn-out, 7 étapes pour retrouver la sérénité, Marabout.