Ichigo ichie ou comment prendre la mesure de la fugacité des choses…
Le titre du livre dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui s’écrit en grands lettres élégantes sur la couverture : « Fais de chaque instant le meilleur de ta vie ».
« Encore » vont s’insurger les lecteurs fatigués de toutes ces injonctions au bonheur ! Ce fut fut ma première réaction également.
Et pourtant, il s’agit d’un petit ouvrage délicieux, original, cultivé et intelligent.
L’idée des deux auteurs, spécialistes du Japon et de ses traditions, c’est d’entremêler la psychologie positive et la philosophie du bouddhisme zen.
Leur proposition est de nous transformer en « chasseurs de beaux moments » !
Il ne fait aucun doute que nous donnons le meilleur de nous-mêmes, à chaque moment donné et au vu des événements. Pourtant, il arrive que les circonstances, l’épuisement, l’inattention érodent nos magnifiques facultés naturelles. Je l’écris sans ironie.
Ce livre nous éclaire sur d’autres perspectives, d’autres routines, d’autres habitudes structurantes. Il mêle habilement exercices, théories et descriptions de rituels japonais dont les applications élargissent notre sens de l’introspection.
Il est question de l’effet papillon, de l’habituation hédonique par exemple.
Des idéogrammes japonais illustrent les pages, ils sont expliqués et analysés.
Quel voyage aussi dans ce pays aux mille facettes. Il intrigue, fascine ou effraie. Peu importe, nous voyageons entre les traditions : Sakura, Kintsugi, Chanoyu… et au cœur de diverses cérémonies.
Le dernier chapitre est un cadeau : Les dix principes de l’Ichigo Ichie, à appliquer au quotidien.
J’ai noté, au crayon, entre les pages dégustées avec plaisir : « Vent froid, dans la pergola, lumière, bruit de clochettes, 14 heures, le 16 septembre 2020. Beau moment ! ». Certainement un petit devoir proposé…
Hector Garcia et Francesc Miralles, Fais de chaque instant le meilleur de ta vie. Ichigo Ichie, un hymne à la joie, Harmonie Solar.