Les listes des motifs de découragement, de désarroi et même de peur s’allongent inexorablement. Est-il encore nécessaire de les énumérer ? L’information circule en continu et personne n’échappe à la répétition en boucle des désastres avérés ou annoncés.
Chaque jour, je m’interroge sur ce que je vais mettre en place pour passer la meilleure journée possible. Et je farfouille dans ma besace imaginative à la recherche d’une trouvaille.
Une idée naît de manière très singulière. Souvent parce que nous avons tendu l’oreille, réconforté et soutenu, partagé des émotions ou avoué notre lassitude.
Voici celle qui m’est venue ce matin.
Offrir la possibilité, à celles et ceux qui le veulent, de « recharger leurs batteries », à la manière d’une borne pour voitures électriques. Sans pour autant céder à la tentation de vouloir conseiller, juste proposer des ressources individuelles en partage. Se brancher reste un choix !
Concrètement ?
Piochez dans ces gratitudes… Elles sont sources de tous les petits bonheurs quotidiens. Et ont été collectées par des proches à qui je les emprunte sans vergogne
- Puiser dans l’énergie d’une personne dynamique pour alimenter la sienne. Observer ce qu’elle met en place pour rester au « top ».
- Admirer la créativité sans failles de certain/e/s. Et leur exprimer notre admiration. Les soutenir aussi.
- Se nourrir de mots essentiels. Ecrire, lire, écouter, composer, regarder…
- Proposer son expérience, ses compétences pour élargir le champ des connaissances de son entourage.
- S’approvisionner en rire, en humour. S’entourer de spécialistes dans ces matières. Leur répéter notre bonheur à les connaître.
- Envoyer des pensées positives en connivence avec des collègues, des amis…
- Créer des rituels de soutien.
Votre liberté reste intacte si vous voyagez ainsi. Ciblez vos gratitudes, adressez-les précisément. Créez des connivences. Ayez des fidélités de style !
Soyez une borne de rechargement ! Et n’oubliez pas d’alimenter votre propre batterie…